Qui suis-je ?

 

 

Il n'est jamais facile de trouver les mots justes pour parler de soi...mais je me permets dans cette page de balayer ce parcours qui m'a amenée à créer ValériaNature avec cette envie d'aller vers des horizons professionnels qui me semblaient enfin en phase avec mes aspirations.                        

 

                          Je suis naturopathe depuis 2016.

                                 J'ai créé ValeriaNature en 2018 avec deux objectifs :

 - aider chacun à redevenir acteur de sa santé et de sa vitalité par les principes simples de la naturopathie, qu'il s'agisse de repenser son alimentation, d'utiliser des plantes, et bien d'autres encore!

 faire partager le bien être que je ressens dans la connexion avec la Nature,  et les trésors dont elle regorge,  notamment les plantes !! 

 

 

             

NATUROPATHE INSTINCT NATURE

 

  Mon harmonie avec la Nature a probablement débuté dans les forêts vosgiennes. Très tôt, j'y ai découvert une indescriptible sensation de quiétude. Encore aujourd'hui, j'y ressens un apaisement quasi-instantané : je l'imagine insufflé par l'élégance des sapins bleutés, et enraciné sous le charme d'une ouate verdoyante.

 

 

  L'union subtile entre le bleu (l'eau de la terre, la froideur des résineux) et le jaune (la chaleur du soleil, la puissance du feu), qui donne naissance aux ambiances éclatantes du Vert ! Cette couleur, symbole connu de l’espérance, est inévitablement la couleur de l’élan vital, de la créativité, de la jeunesse ; la véritable couleur de la vie !

 

 

 Mon parcours de vie ne s'est jamais complètement éloigné de cette tonalité verdoyante même si géographiquement, il m'a aussi conduit vers l'Océan. Du Vert au Bleu, et surtout d'une énergie granitique à une énergie maritime ; c'est de cette complémentarité que je tire aussi ma vitalité.

 

 

 

 

 

 

Quelques étapes pour résumer mon cheminement personnel et professionnel 

 

 

Après une formation scientifique initiale en horticulture, j'ai enseigné avec enthousiasme cette discipline et toute sa déclinaison agronomique pendant une quinzaine d'années. Mon intérêt pour la pédagogie et la transmission s'est affirmé durant cette période.

 

Puis, lors d'une pathologie dite grave, le cancer, ce fut la confrontation directe et brutale avec un univers médical très structuré et surtout mal outillé dans la prise en charge « humaine ». Pour rester alors actrice de ma santé, je me suis passionnée pour les plantes médicinales, tout en les expérimentant directement sur moi. Les effets furent plus que positifs !

 

Pourtant, ce n'était qu'une initiation à la large panoplie des pratiques naturelles développée depuis la nuit des temps. De page en page, de rencontre en rencontre, j'ai intégré dans mon quotidien plusieurs techniques de médecine naturelle. La naturopathie était donc à ma porte sans que je lui mette encore un nom. C'est finalement au cours d'une formation de 3 ans à l'école ANINDRA de Nantes que j'en ai mesuré toutes les dimensions : l'alimentation, la respiration, la dimension énergétique, et bien d'autres...

 

Comment ne pas être captivée devant une approche globale de la santé, une vision qui replace chacun dans son contexte de vie, dans son environnement relationnel, jusqu'à son origine vitale ? Cette démarche m'est apparue en réelle harmonie avec ma philosophie de vie ! Elle a aussi réveillé un profond besoin de retrouver des connexions à la Nature, à la terre, et à l'univers. A ce titre, j'ai suivi de nombreuses formations complémentaires, tant sur les plantes et leurs bienfaits, que sur les approches de la santé et de la maladie. Je ne cesse d'enrichir mes connaissances sur ces sujets sans limite.

 

Afin de garantir des prestations de qualité et le respect d'un code de déontologie, je suis devenue naturopathe certifiée par l'OMNES.

 


 

"C'est justement la possibilité de réaliser

un rêve

qui rend la vie intéressante".

 

 

Paul Coelho  L'alchimiste