Mai 2021

Fleur de sureau : une forteresse délicieusement parfumée !

 

 

Je ne voudrais pas laisser partir les fleurs de sureau noir * sans vous avoir rappelé toutes leurs vertus. Car il est  temps d'en profiter encore !

 

Une légende veut que chaque fleur de sureau soit en fait une fée venue se réfugier entre les pétales. Blanches et délicates, au  parfum remarquable, les fleurs attirent quantité de butineurs. En écho à cet attrait, vous pouvez vous lancer sans tarder dans la récolte de leurs corymbes blanchâtres.

 

Dès l’Antiquité, leurs vertus thérapeutiques furent louées par Hippocrate, le célèbre médecin grec. Elles possèdent en effet des propriétés anti-inflammatoires, anti-histaminiques, anti-rhumatismales, antidiabétiques (insulogènes), antivirales et diurétiques. Quel précieux arsenal !! Tout cela (et pour réveiller les chimistes !),  grâce à des molécules de type flavonoïdes (quercétine et rutine),  des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux (potassium notamment). Leur disposition en corymbe rappelle d'ailleurs les alvéoles des poumons, ce qui parlera davantage aux adeptes de la théorie des signatures.

 

 

Prises en tisane, dès la cueillette (ou séchées), leurs effets antiallergiques préservent les muqueuses en cas de sécrétions trop abondantes, par exemple lors des « rhumes des foins » du moment. Les fleurs ont d'ailleurs longtemps été utilisées en cure printanière, au regard de leurs actions diaphorétiques et diurétiques, c'est-à-dire favorisant la transpiration et la sécrétion des urines. Ces propriétés dépuratives  permettent de nettoyer et purifier l'organisme en le forçant à éliminer ses toxines, elles jouent à la fois sur la rétention d'eau, comme sur tous les problèmes de cystites et d'infections urinaires, et indirectement sur les douleurs articulaires (souvent liées à une accumulation de toxines, on l'oublie régulièrement).

En toute saison, cet arsenal de bienfaits permet de lutter efficacement contre un simple refroidissement accompagné de fièvre, un rhume, une sinusite, une grippe, tout ceci combiné à des propriétés antivirales reconnues et remarquables.

 

Comme si l'abondance des fleurs, plus tardives cette année nous envoyait un petit clin d’œil à une actualité toute trouvée !!

 

Alors dès maintenant cueillez et séchez les fleurs*, elles se conserveront dans un endroit sec jusqu'aux saisons froides, et pourront alors donner de délicates tisanes pleines de vertus.

 

Si vous voulez en conserver les propriétés gustatives et médicinales à la fois, je vous suggère de transformer les fleurs en un délicieux sirop : il agrémentera vos boissons ou desserts de l'été, ou de l'hiver ! Et il pourra aussi être ingéré directement à la cuillère pour valoriser pleinement ses vertus !

 

EN Image : Les étapes de réalisation du sirop !

Enfin, en décoction, les fleurs ont des propriétés émollientes, calmantes et adoucissantes pour la peau. En application locale, cette décoction permet de soulager brûlures, eczéma, hémorroïdes…

                        Pour plus de recettes, je pioche souvent vers le site "mon chalet en morvan": 

 

               

Le sureau noir, c'est aussi, plus globalement, une plante permettant de renforcer le système immunitaire.

Un prochain article au cours de l'été (2022!!) permettra d'ailleurs de valoriser ses baies particulièrement anti-oxydantes.

 

* Le risque est minime mais pour éviter toute confusion avec le sureau hièble (Sambucus ebulus), il faut s'assurer que les fleurs cueillies ont des étamines de couleur jaunâtre/ crème (comme ci-contre) et non rosacées.

En effet, le  sureau hièble (Sambucus ebulus), est une plante herbacée des milieux humides,  dont les anthères des fleurs sont rosacées et dont l'odeur rappelle l'amande amère. 
Le sureau noir (Sambucus nigra) est arbustif et fréquent dans nos jardins ayant gardé un caractère sauvage...