De février 2022 à 2024...
Vous connaissez probablement le bouleau, cet arbre repérable même en hiver grâce à son écorce blanche presque argentée.
Affectionnant les sols pauvres, c'est un arbre pionnier et régénérateur de nos forêts.
Il suffit en effet de se promener dans la nature, surtout dans les lieux où elle a traversé des remaniements humains ou naturels, pour constater la spontanéité des pousses de bouleau, et leur résistance. Son étonnante capacité à absorber l'eau du sol est probablement à l'origine de ce caractère pionnier.
En vertu de la loi d’analogie, en écho aussi à la théorie des signatures, cette grande souplesse doublée d'une forte capacité d’adaptation se retrouve dans les propriétés médicinales du bouleau et notamment dans son lien avec l'eau et les milieux
hydriques !
Les Amérindiens considéraient le Bouleau comme un arbre sacré. Pour les Celtes il symbolisait la lumière en lien avec la guérison et dans les rituels chamaniques sibériens, c'est l'arbre qui relier l'humain à la dimension spirituelle.
Les premières références thérapeutiques semblent venir d'Hildegarde de Bingen. Au XIIe siècle, elle dit utiliser la sève du Birka (birke aujourd’hui en langue allemande) contre les rétentions liquidiennes et troubles urinaires ainsi que les bourgeons pour soigner la peau.
A écouter ou regarder en s'installant tranquillement, de préférence en position assise mais la posture allongée s'y prête aussi !
Le Bouleau est traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination et plus particulièrement les problèmes liés à l’appareil uro-génital :
infections urinaires, cystites, goutte, prévention des calculs rénaux...
Composées de 2 à 3% de molécules anti oxydantes et anti-inflammatoires (flavonoïdes et acides phénols) ainsi que d'une forte teneur en minéraux (dont le potassium),
ce sont en effet les feuilles de Bouleau qui renforcent les mécanismes d'élimination de l'organisme, plus spécifiquement au niveau de la sphère urinaire. Des études ont confirmé
leurs propriétés diurétiques, entre autres par l'augmentation du volume des urines, et indirectement leurs propriétés hypotensives.
D’autres études ont mis en évidence l'action anti-inflammatoire du Bouleau et ses propriétés anti-rhumatismales intéressantes y compris en cas d'inconforts articulaires. C'est un très bon draineur de l'acide urique permettant ainsi de prévenir les hyperuricémies responsables des crises de goutte.
Les chamans amérindiens avaient remarqué la structure en couches de l'écorce du bouleau qui rappelait celle de la peau. L’écorce de bouleau semble avoir ainsi été utilisée pour traiter les plaies, ecchymoses, irritations et autres inflammations cutanées. En application locale, l'écorce vient apaiser les affections et éruptions cutanées, comme l'avait donc mentionné Hildegarde. Elle peut également être infusée ou mise en décoction.
Grâce à son action drainante, le bouleau peut aussi être préconisé dans certaines dermatoses sèches de type eczéma sec ou psoriasis car il va dériver les toxines de la peau vers les reins pour leur élimination.
On peut l'extraire à partir de tous les bouleaux mais le plus souvent, la sève est tirée de l’espèce la plus commune, le bouleau blanc ou Betula
pendula.
Il s'agit de la sève dite « brute ». Elle vient des racines et circule jusqu’aux bourgeons Elle se récolte au printemps, avant l’apparition des feuilles de l’arbre .
On y trouve de nombreux constituants qui auront un rôle dans l'éclosion des bourgeons : des sels minéraux et oligo-éléments, notamment du potassium, mais aussi des substances actives telles l’acide malique, acide ascorbique et acide salicylique ainsi que différents flavonoïdes comme des catéchines, c'est-à-dire de puissants anti-oxydants.
Des propriétés encore à explorer :
La sève de bouleau fraîche a un double effet : c'est un excellent draineur et un merveilleux reminéralisant et tonifiant. Grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives, elle permet d’éliminer les nombreuses toxines accumulées pendant l’hiver, via les émonctoires (peau, intestins-foie, reins, poumons) tout en revitalisant l'organisme.
Des études récentes ont permis d'en savoir plus sur les intérêts médicaux de la sève de bouleau. Elles ont révélé la présence de bétuline, une petite molécule qui améliore la résistance à l’insuline, réduit les plaques d’athériosclérose et régule les excès de graisse dans le sang.
Des composés de la famille des terpénoïdes dotés de propriétés anticancéreuses et antivirales ont aussi été extraits à partir d'écorces de bouleau. Des études in vitro montrent que l'un de ces composés, l’acide bétulinique, se lie aux cellules cancéreuses et empêche leur prolifération. Par une action sélective sur les cellules tumorales du mélanome, c'est-à-dire qui préserve les cellules saines, l’acide bétulinique pourrait même remplacer certains traitements actuels du mélanome qui affectent le système immunitaire.
Enfin, d’autres recherches ont montré que l’acide chlorogénique de la sève de bouleau (qu’on retrouve aussi dans le café) diminue l’appétit, réduit l’absorption des glucides et favorise l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie, ce qui induit donc une potentielle perte de poids.
Certaines de ces propriétés ne sont pas sans rappeler celle du bourgeon de bouleau ou encore celles du jus de feuilles de bouleau. Votre naturopathe ou un professionnel de santé pourra vous
renseigner pour choisir le produit qui vous correspond le mieux!
Les principes de la récolte et de la cure :
Pour la récolter, c'est très simple : il faut se munir
d'une mèche, ou d'une petite chignole, et d'un petit tuyau ainsi que d'un récipient pour recueillir le précieux liquide. Je renvoie souvent à la vidéo du Chemin de la nature pour en comprendre le principe
même si pour ma part, je ne soulève pas l'écorce mais je place une paille ou une petite pipette dans l'orifice préalablement creusé.
Il est important de respecter l'arbre sur lequel on prélève et surtout de reboucher le trou percé. Pour conserver de façon optimale la sève fraîche, on place le
récipient contenant la sève à une température inférieure à 10 degrés, et à l'abri de la lumière.
Et si vous n'avez pas de bouleau à proximité de votre domicile, renseignez-vous auprès de votre naturopathe, de votre herboriste, ou d'un magasin bio afin de vous procurer sans tarder cette sève si prisée !!
Après la récolte, il est commun d'en faire une cure de 21 jours à raison de 100 à 200 ml par jour (ou un demi-verre environ). Lors de la première semaine vous risquez de voir apparaître des urines plus fréquentes à l’odeur et couleur plus foncées, des selles plus foncées à l’odeur parfois nauséabonde. C’est normal, et lié à l’élimination des toxines. Si vous avez très peu d’effets visibles cela veut probablement dire que vous avez déjà une bonne hygiène de vie et donc peu de déchets à éliminer.
Petit bémol pour toute personne ayant les reins
fragiles, il est important de ne pas dépasser ces recommandations, voire même de diminuer les quantités selon les ressentis sur le début de la
cure.
NB : Vous pouvez prolonger par une deuxième cure de 21 jours, en espaçant les deux cures d'une semaine. Parfois, si vous avez récolté la sève en une seule fois pour les deux cures, vous constaterez qu'elle peut fermenter même conservée au froid. Elle devient alors un véritable probiotique liquide qui régule la fonction intestinale et booste l’immunité. Riche en métabolites secondaires comme l’acide glucuronique, elle permet également une élimination des toxines du foie.
L'avis d'un thérapeute ou a minima l'évaluation de la force de vos émonctoires peut être opportun
avant d'entreprendre une cure qu'elle qu'en soit sa durée...
En gemmothérapie, c'est le bouleau verruqueux (Betula verrucosa) est particulièrement utilisé. En effet, tel un concentré de principes actifs, les flavonoïdes, acides et vitamines qu'il contient, agissent comme de façon préventive et curative sur les reins.
De plus, tout comme l’écorce, les feuilles ou la sève, le bourgeon est un diurétique et un anti inflammatoire efficace, les bourgeons de bouleau verruqueux éliminant l’acide urique.
Le bourgeon de bouleau est aussi préconisé en cas d’hépatite et de foie engorgé.
Sagesse, purification, renaissance, immortalité, douceur, légèreté, délicatesse, innocence, fertilité ...
D'une tradition à l'autre, les mots associés au Bouleau sont nombreux, témoins aussi de son charme et de son adaptabilité !
Chacun y trouvera le sien...
Pour ma part, j'aime garder l'image de légèreté dans le Bouleau : celui qui allège votre corps et le rend plus transparent, plus pur,
qu'il s'agisse des toxines
ou des émotions qui nous ont envahis
ou éloignés de notre véritable profondeur.
Retrouver ici les articles des mois précédents :
L'ortie : la plante aux mille vertus
Le pissenlit : ses vertus insoupçonnées
Gemmo ou la toute puissance des bourgeons
Fleurs de sureau : une forteresse délicieusement parfumée
L'achillée : tout sauf une plante
banale
La Valériane : une incontournable pour ValeriaNature!
Les hydrolats : l'alliance de la chimie et du subtile
Le cynorrhodon : un booster pour la saison froide
Le frêne : un allié de la
détox
Le lierre terrestre : la fausse menthe qui rampe