Mars 2021 

Gemmo... ou la toute-puissance des bourgeons

 

 

Le réveil récent de la nature s'est accompagné de l'éclosion de nombreux bourgeons, ou de leur débourrement. Il est donc déjà presque trop tard pour les déguster directement sur l'arbre, alors que leurs vertus y sont en pleine expression.

 

Eh oui, pour bon nombre d'entre eux, les bourgeons peuvent se consommer à leur cueillette, en petite quantité bien sûr, ce qui permet d'en savourer les bienfaits !

 

Mais peut être connaissez-vous la « médecine des bourgeons », cette pratique qui remonte au Moyen Âge ?

 

Elle est maintenant désignée par le terme de gemmothérapie, du latin « gemme » qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse.

 

Une double dimension déjà évocatrice du précieux potentiel des bourgeons, tel un joyau abritant l'embryon.

 

 

Comme tout tissu embryonnaire, le bourgeon porte en lui toute la charge et la puissance de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits.

 

Une seule de ses cellules embryonnaires, in vitro, peut reconstituer le végétal dans sa totalité. Reconnue scientifiquement depuis le 20ème siècle, cette propriété dite de « totipotence » est d'ailleurs couramment utilisée dans la multiplication in-vitro des végétaux.

 

Elle a parallèlement donné lieu au développement de la phytoembryothérapie, la thérapie des tissus végétaux embryonnaires, issus des bourgeons végétaux. Celle-ci s'intéresse aux actions sur le corps physique, biologique et psychique.

 

 

Bien au-delà de ses dispositions génétiques, chaque bourgeon, par sa localisation à l'extrémité ou en périphérie de branche, recueille des influences à la fois :

 

  • de la terre, en tant qu’émanation du tronc, il est une sorte de « condensé » des éléments du sol (les minéraux, les gemmes) et de l'eau ( la sève) ;
  • de l'atmosphère, et donc du cosmos, en tant que précurseur de la feuille ou de la fleur qui seront au contact de l'air .

 

C'est donc toute une convergence d'énergies qui s'y accumule.

 

Il contient en plus de fortes concentrations d’éléments actifs : hormones, acides aminés, oligo-éléments, vitamines, minéraux, enzymes...

 

Le tissu embryonnaire du bourgeon offre donc non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais aussi un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

 

Il développe certaines propriétés supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Cette « globalité » des propriétés ne doit toutefois pas être érigée en règle absolue et nécessite de bien connaître les spécificités de chaque bourgeon. 

 

 

 Des méthodes naturelles  visant à l'extraction de tous leurs constituants ont été élaborées et c'est dans de petits flacons teintés qu'on trouve aujourd'hui les extraits de bourgeons.

 

Dans mes conseillanciers de naturopathie, selon le terrain et l'objet de la consultation, j'aime faire appel aux vertus des bourgeons et en proposer des extraits au consultant.

 

Du bourgeon de figuier à celui de romarin ou de framboisier, et parmi la trentaine de végétaux couramment déclinés par la gemmologie, peut être y en a-t-il un qui vous correspond ? 

 

Les bourgeons sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans, comme aux femmes enceintes. Ne pas dépasser 15 gouttes / jour, sauf si vous vous le procurez chez un pharmacien dans une dilution dite 1D, c'est-à-dire 10 fois plus diluée.

 

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

 

 

 

Pour en savoir plus : 

https://naturosympathie.com/dossier-gemmotherapie-medecine-bourgeons/

 

https://www.pierredastier.com/guide-gemmotherapie-familiale,fr,8,13.cfm