Comment ne pas vous présenter notre mascotte ? ...
La Valériane
Celle qui fut considérée au Moyen Age comme du domaine de la magie et qui reste aujourd'hui l'une des plantes les plus efficaces contre les troubles liés au stress et à l'insomnie...!
Le nom "Valériane" viendrait du latin « valere » traduit par « bien se porter, être fort ». Pour les botanistes, le genre Valeriane compte plusieurs centaines d’espèces. C'est la Valeriana officinalis que nous aborderons ici, et non celle devenue commune dans nos jardins, aussi appelé Centranthus ruber de par ses déclinaisons de teintes rose à rouge.
La Valériane officinale se présente comme une grande plante herbacée vivace dont les tiges peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. Elles se garnissent d'une floraison raffinée de mai à juillet avec des corymbes de petites fleurs aplaties d'un joli blanc rosé.
Ce sont toutefois les parties souterraines (rhizome et racine ..) qui sont utilisées d'un point de vue médicinal et dont l'odeur caractéristique évoque l'urine de chat. Une particularité qui semble la source d'une spectaculaire attraction vis à vis des félins, les plaçant dans un état proche de l'euphorie. C'est à ce titre qu'on lui doit son nom d' « Herbe aux chats ».
UNE PLANTE DE LEGENDE
Plus qu'euphorisante, la Valériane est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés calmantes. Pline la préconisait contre les contractures musculaires, Dioscoride et Hippocrate la recommandaient pour traiter les difficultés d’endormissement et l’insomnie.
Les Romains préféraient l’utiliser contre l’arythmie et les palpitations. Au Moyen Âge, la valériane passait même pour un remède universel. On la nommait ainsi « Guérit-tout », « Herbe aux coupures », et « Herbe aux femmes battues » pour la force psychique qu'elle génère.
Elle fut aussi considérée comme une plante associée à la magie blanche.
Parmi les légendes qui la concernent, il est dit au Pays de Galle, qu "aucun homme ne peut résister à une femme qui aurait mis de la valériane dans ses sous-vêtements ».
Plus tard, elle a aussi été utilisée pour soigner l’épilepsie. Egalement très consommée au cours des deux guerres mondiales, elle contribuait à l'apaisement des différents traumatismes nerveux subis par les combattants.
Il n'est donc pas surprenant que la valériane demeure un symbole de paix, et reste l'ancêtre du somnifère.
UN BRIN DE BIOLOGIE
Sa composition chimique racinaire explique relativement bien les bienfaits observés, à savoir sa très belle efficacité contre les troubles liés au stress et à l'insomnie.
Par des synergies entre des anti-oxydants (dont de riches flavonoïdes), des composés sesquiterpèniques (dont l'acide valérénique), et des alcaloïdes, les extraits de valériane produisent un effet relaxant sur le cerveau.
Plus précisément l'acide valérénique constitue un ligand pour les récepteurs GABA du système nerveux. Il s'agit de récepteurs considérés comme de véritables freins à la transmission de l'influx nerveux, le GABA (ou Acide GammaAminoButyrique pour les spécialistes) étant un neuromédiateur messager "inhibiteur" entre neurones. La valériane contient d'ailleurs une petite quantité de GABA, ce qui la rend directement inhibitrice de toute surexcitation neuronale et donc des mécanismes ou ressentis de peur, anxiété ou stress qui en découlent.
D'ailleurs, son usage sédatif est aujourd'hui reconnu par différentes autorités de santé : Coordination scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP), Agence Européenne du Médicament (EMA), Commission E du ministère de la Santé allemand, OMS...
UN REMARQUABLE EFFET ANXIOLYTIQUE
La valériane est utilisée pour ses effets calmants. Elle atténue l'état d'excitation, l'anxiété et l'agitation mentale. Elle est ainsi indiquée pour lutter contre les tensions nerveuses légères, mais aussi le surmenage, le stress ou encore l’anxiété. Elle calme même les effets de chocs ou de traumatismes multiples.
Elle exerce une action antispasmodique et sédative, mais non anesthésiante, ce qui en fait un bon remède par exemple contre l'angoisse des examens. Elle agit également sur l'épuisement intellectuel.
La plante est aussi utilisée par les fumeurs qui veulent arrêter la cigarette. Elle calme le manque de nicotine, et donne un goût exécrable au tabac.
UNE GRANDE SEDATIVE
Pour les personnes qui ont tendance à être envahies par leurs pensées, la valériane favorise l’endormissement et atténue l’insomnie. Elle contribue à une nette amélioration de la qualité et de la durée du sommeil avec une moindre sensation de fatigue
au quotidien.
Contrairement à l'usage des somnifères, la valériane n'entraine pas d'accoutumance. Elle ne produit pas non plus d'effets secondaires au réveil.
Dans le cadre du traitement de troubles du sommeil, la valériane peut être associée à la mélisse par exemple.
DE MULTIPLES BIENFAITS DERIVES DES PROPRIETES CALMANTES
De façon générale, la valériane se montre efficace sur les troubles de l’humeur, l’agitation et l’agressivité. En calmant le système nerveux, la plante aide à retrouver un bien-être mental, et de la sérénité et atténue ainsi tous les maux qui étaient issus de l'agitation mentale.
Elle diminue la fréquence et l'intensité des céphalées. Pour soulager maux de tête, névralgies, migraines et convulsions, on peut recommander la valériane seule ou associée au ginkgo biloba.
Avec un système nerveux plus apaisé, la fonction digestive se trouve améliorée. En effet, la valériane peut soulager les troubles gastro-intestinaux et aide à réguler le transit intestinal.
La valériane fait partie des plantes les plus utilisées pour lutter contre l'hypertension artérielle liée au stress. Certains composés actifs de cette plante possèdent des vertus hypotensives. Les Romains l’utilisaient d'ailleurs pour lutter contre l’arythmie et les palpitations. Elle est donc bénéfique pour la santé cardiaque.
La valériane est également employée pour soulager les spasmes musculaires d’origine nerveuse.
UTILISATION
La valériane se présente sous de nombreuses formes dans le commerce : tisanes de racines séchées, extrait fluide, extrait sec, teinture mère…Elle se consomme donc par ingestion essentiellement. Pour la petite idée sympa : on peut ajouter de la valériane à l’eau du bain pour profiter de ses effets apaisants.
Il n'y a quasiment aucune contre-indication à l'utilisation de la valériane mais comme tout produit, elle s’avère toxique à hautes doses, surtout hépatotoxique. Pour cette raison, on la déconseille aux très jeunes enfants comme aux femmes enceintes et allaitantes.
Même si elle est sans accoutumance, l’effet sédatif de la valériane peut provoquer une baisse de la vigilance notamment lors de la conduite.
Enfin, lors de cures en valériane excédant six semaines, des insomnies peuvent apparaître. Un arrêt brutal de la cure peut également provoquer un état de manque se traduisant par des palpitations et de l’agitation.
Sur le plan psychique : VERS MA NOUVELLE LUMIERE
La Valériane renforce le mental si l'on a peur d'être envahi par des énergies étrangères, des pouvoirs néfastes, ou si l'on craint l'obscurité. Elle calme les angoisses suscitées par certaines superstitions. En quelque sorte, elle enlève la peur de la peur. En harmonisant les pensées et les sentiments, elle nous aide à voir nos zones d'ombre dans une nouvelle lumière.