Le pissenlit et ses vertus insoupçonnées!

De la famille des astéracées, le pissenlit ou Taraxacum officinale signifierait « je trouble, j'agite » , une allusion à ses propriétés diurétiques. Son nom vernaculaire y fait également référence. Ses bienfaits sont toutefois bien plus larges : il possède des actions digestives, anti-inflammatoires ; il lutte contre la cellulite et bon nombre de problèmes cutanés ; il prévient l'anémie et vient même en soutien aux problématiques de diabète et de sang trop épais.

En naturopathie, par ses propriétés dépuratives, on dira que le pissenlit stimule les émonctoires c'est-à-dire les organes de drainage de l’organisme (foie, intestin, rein et peau) afin de contribuer à l'élimination des toxines. Quant à ses fleurs, dont la couleur jaune éclatante évoque aussi des propriétés hépatiques, moins amères que le reste de la plante toutefois, elles délicieuses dans de nombreux plats et intéressantes par leur symbolique.

 

                    Les bienfaits du pissenlit

 Les feuilles et les racines de pissenlits peuvent être utilisées en interne ou en externe. Elles ont des bienfaits différents lorsqu'elles sont prises séparément mais si les deux parties de la plante sont associées, les propriétés en sont renforcées avec une double action sur les reins et sur  le foie.

              Les feuilles préférablement cueillies avant la floraison et coupées au collet, ont des  propriétés diurétiques dont les mécanismes exacts encore méconnus. Elles réduisent la rétention d'eau et leur taux élevé de potassium permet de compenser les pertes potassiques de la miction ; cette particularité lui procure un avantage certain sur les autres diurétiques. Les feuilles comportent également des protéines complexes, de la vitamine B et C, ainsi que calcium, fer, des flavonoïdes et beaucoup de caroténoïdes intéressants pour la pro-vitamine A dans des taux 6 à 7 fois plus que la carotte, un des aliments référence à ce sujet !

NB : la vitamine A intervient notamment dans la vision, ce qui pourrait expliquer une autre étymologie du mot « taraxacum »  , du grec 'taraxis', trouble des yeux. Il est également appelé "dent de lion" en ancien français tant ses feuilles dentées évoquent les mâchoires du roi des animaux!

 

              Par ses principes amers (taraxacine, lactones, terpènes... ) , la racine du pissenlit facilite la digestion et la sécrétion de la bile (cholérétique), elle peut même devenir légèrement laxative. Elle contient de l'inuline, surtout si elle est récoltée à l'automne, ce qui améliore l'absorption intestinale. La racine est tonifiante et dépurative, avec une action indirecte sur les problèmes cutanés et rhumatismaux. Et ses propriétés vont même plus loin : les racines pourraient tuer jusqu'à 96% des cellules de la leucémie myélomonocytaire (une forme de cancer du sang) dès 48h après leur assimilation. Pour en savoir davantage, lire l'article  publié sur le site de l'université de Windsor - étude de Siyaram Pandey.

 

Les tiges fraîches et consommées crues ont à elles seules de multiples propriétés : elles sont anti-fatigue et d'une aide efficace contre l'hépatite et le diabète. Maria Trében en recommandait une cure de 14 jours à raison de 5 à 6 tiges par jour à ce titre. Le jus blanc à l'intérieur des tiges peut s'appliquer sur les verrues.

 

NB : Pour vos cueillettes, choisissez des lieux peu exposés au passage des engins motorisés ou des traitements phytosanitaires. Pensez également, surtout si vous mangez la plante crue à la rincer dans de l'eau vinaigrée.

 

La symbolique du pissenlit

 

Plante à racine pivotante, le pissenlit nous enracine et nous recentre. Il nous aide à être nous-même et à faire face aux difficultés de la vie. Il nous remplit de force et nous libère des soucis.

 

N'oublions pas que le pissenlit parvient à se développer sur tous les terrains quelle que soit la difficulté, comme s'il nous encourageait à ne jamais baisser les bras, en toute circonstance. Il inonde les trottoirs les plus sombres de sa lumière d'un jaune éclatant et rayonnant! Il n'est pas étonnant qu'on dise ainsi que sa fleur permet de s'élever au dessus des défis de la vie.

 

 Tous les enfants aiment souffler sur les boules plumeuses des Pissenlits qui se dispersent au vent. Si l'on fait un vœu et que l'on souffle  toutes les graines en une seule fois, il sera exaucé! C'est comme si les graines en s'envolant devenaient de petits messagers à la conquête du vœu pour réaliser nos souhaits!!

C'est bien pourquoi, le pissenlit est le symbole de la divination et des présages! D'ailleurs, les magiciens s'enduisaient le corps d'une macération de pissenlit afin que leur magie opère!!

Mes recettes favorites à base de pissenlit

    Le Miel de fleurs de Pissenlit de Maria Trében

 

Récoltez le contenu de deux mains réunies (250 fleurs environ) de fleurs bien épanouies, de préférence à midi lorsqu'elles sont bien ouvertes. Supprimez la plus grande partie des réceptacles verts pour ne garder que les capitules jaunes des fleurs . Puis placez les fleurs dans un litre d’eau froide et portez-le doucement à ébullition.

 

Dès les premiers gros bouillons, retirez du feu et laissez reposer toute une nuit.

Le lendemain, filtrez et essorez bien les fleurs. Ajoutez 1 kg de sucre complet et un demi citron bio coupé en rondelles. Remettez sur le feu, sans couvrir à feu très doux.

Quand cela prend la consistance d’un miel, laissez refroidir et mettez en bocaux.

 

"On pourrait presque s'y tromper en dégustant!!! "

Pour en savoir beaucoup plus, des informations extrêmement complètes sur le pissenlit se retrouvent sur le site luminessens