octobre 2022

Le noyer : une robustesse à toute épreuve !

 

 

L'automne c'est la saison des noix !!

Avez-vous pas pris le temps de repérer la silhouette robuste d'un Noyer pour vous procurer ces précieuses coques ? 
Ou au contraire, avez-vous choisi d'éviter cet arbre, au prétexte qu'il éradique tout dans son périmètre ?

Car, le noyer est bien l'arbre de l'ambivalence : on apprécie ses fruits et on repousse son ombre...
Voici un article pour mieux comprendre les raisons de cette dualité et peut être les dépasser !

Qui ne connaît pas le Noyer ?

           
Cet arbre d'architecture remarquable qui peut atteindre 30 mètres de hauteur et jusqu'à 1000 ans d'âge ... dit-on* !!

 

Le Noyer est originaire de Perse où il était planté à proximité des monastères tant pour le caractère nourrissant de ses incontournables fruits à coques, que pour les pigments  de ses écorces et les propriétés médicinales de ses feuilles . Puis les Romains l'introduisirent en Europe, mais ils le considèrent comme l'arbre de l'Enfer, probablement parce que selon certaines légendes, cet arbre toujours épargné par la foudre avait un pouvoir maléfique. Pourtant, les Celtes utilisèrent le Noyer pour des présages et des prophéties.


De couleur jaune foncé, tirant sur le brun, le bois de Noyer est aussi très prisé en ébénisterie pour sa robustesse, la beauté de son veinage et sa facilité à être sculpté. De plus, il offre une transparence qui lui permet une place de choix dans les matériaux de placage.

 

Le Noyer appartient à une famille botanique relativement peu étoffée, celle des Juglandacées, et il  tient son nom botanique  Juglans regia  de Jovis " Jupiter" et Glans  "Gland" , ceci par sa richesse nutritive sans pareille,  sans même la comparer à celle du gland de chêne. Le nom d'espèce regia faisant écho à une dimension  "royale" (du latin regius, -a  rex - le roi) !

 

* Une longévité de 300 ans serait déjà fort remarquable  !

 

La noix : un  " super aliment"  à réhabiliter !

 Nous y voilà !! Oublions ces pré-supposés ou ces perceptions infondées qui disqualifient la Noix, la considérant comme un aliment trop gras, trop riche, et donc à éviter voire à bannir au prétexte qu'il ferait grossir.
C'est tout l'inverse,  la noix est particulièrement bénéfique au fonctionnement de l'organisme et à l'équilibre de nombreuses fonctions physiologiques.  Le
s noix sont d'ailleurs une illustration idéale de la Théorie des Signatures.

 

C'est cette méthode d'observation des plantes, appliquée dès l'Antiquité, et qui renseigne sur leurs bienfaits à partir de leur morphologie. Elle fut rendue célèbre par Paracelse au 16ème siècle qui la résumait par : " Tout ce que la Nature crée, elle le forme à l'image de la vertu qu'elle entend y attacher ".

A ce titre, les cerneaux de noix ne ressemblent-ils pas aux deux hémisphères du cerveau ? Ce n'est donc probablement pas un hasard si la noix renforce les fonctions cognitives et qu'elle stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur qui induit  motivation et bonheur.

 

La Théorie des Signatures fut d'ailleurs vérifiée par de nombreuses données scientifiques, à commencer, dans le cas des Noix, par l'exploration de leur richesse nutritionnelle.

 

  - Une valeur nutritive remarquable grâce à leur teneur en omégas 3 !

De tous les fruits à coque, les noix sont les plus riches en acides gras poly-insaturés, des composés à la base du fonctionnement cérébral et neuronal. Sans surprise, il s'agit ici des omégas 3 ! Ils représentent à eux seuls plus de 70% des lipides contenus dans les cerneaux dont 20% pour l'acide alpha-linoléique (ALA), un de leur précurseur majeur. 

 

A noter : Même si les omégas 3 sont plébiscités pour leurs fonctions anti-inflammatoires, leurs bienfaits sur les systèmes cardio-vasculaire et nerveux et leurs rôles dans la production d'hormones tissulaires,  c'est le ratio oméga 3 sur oméga 6 qui est primordial. En effet, une consommation excessive et répétée en omégas 6 (comme c'est malheureusement le cas dans l'alimentation occidentale), concurrence la bonne assimilation des omégas 3 et conduit à des déséquilibres physiologiques. 

 

Pour retrouver un équilibre, et améliorer le profil lipidique du sang, c'est-à-dire diminuer le mauvais cholestérol, il est ainsi recommandé de renforcer les apports en omégas 3 et non de seulement diminuer les apports en omégas 6. A ce titre, les noix ou l'huile de noix sont très bénéfiques ! Attention toutefois, l'huile de noix rancit très vite, elle doit être conservée au frais pour éviter ce rancissement.

 

  - Une action anti-vieillissement sur le cerveau :

De tous les végétaux, la noix est en 2ème position quant à sa richesse en anti-oxydants avec des effets contre les radicaux libres et le vieillissement de l'organisme aujourd'hui pleinement reconnus. En plus de la vitamine E, la noix contient une dizaine de composés phénoliques, tel l'acide éllagique et l'acide gallique. Ceux-ci inhibent l'agrégation plaquettaire et décomposent les plaques amyloïdes qui se forment dans le cerveau, notamment lors de la maladie d'Alzheimer.

Ces composés phénoliques stimulent également les enzymes chargées de nettoyer les  éléments cancérigènes de l'organisme. Cette action est coordonnée avec celle de la mélatonine, ce qui accroit le rôle anti-cancer de la Noix.

 

  - Une source multi-vitaminée :

Les noix sont l'équivalent d'une bombe vitaminée notamment pour toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6) ainsi que la vitamine E anti-oxydante. Elles renferment aussi un concentré de minéraux : phosphore, magnésium, calcium, cuivre, fer, zinc, sélénium et manganèse...

 

 - Une grande richesse en fibres !

La moitié des glucides de la Noix sont des fibres insolubles. La consommation de Noix permet ainsi d'éviter la constipation. Combinées aux protéines végétales, les fibres diminuent le risque de calcul biliaire. La noix est dotée d'un faible index glycémique et ses fibres semblent même avoir un effet inhibiteur sur l'apparition du diabète de type 2.

 

Au final, l'effet conjugué des fibres et des bons acides gras fait de la Noix un aliment de choix pour la prévention des maladies cardio-vasculaires comme sur leurs conséquences au niveau cérébral.

NB : Les personnes allergiques aux fruits à coque doivent toujours tester leur sensibilité avant d'en consommer.

 

 

N'oublions pas les feuilles !

 

   Là aussi, des informations les plus controversées circulent. 

On accuse les feuilles (et d'ailleurs la plante toute entière) de contenir cette substance nocive qu'est la juglone, un composé aromatique de la famille des quinones qui fait du Noyer un arbre isolé, sous lequel aucune plante ne parvient à se développer et où toute sieste serait déconseillée ...

 La juglone inhibe effectivement la germination de nombreuses plantes mais c'est en grande partie du fait de ses actions contre de nombreux micro-organismes (bactéries, champignons pathogènes, virus) et ses effets cytotoxiques qui bloquent la multiplication cellulaire et donc certains mécanismes de la germination.

  A l'inverse, par leur teneur en composés antibiotiques, antifongiques et anti-viraux, les feuilles de Noyer présentent de nombreux bienfaits sur l'immunité, elles furent notamment utilisées pour lutter contre le Charbon et l'Anthrax.

A dose modérée et dans des prises temporaires, l'infusion de feuilles de noyer, astringente par sa richesse en  tanins, présente des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle agit comme anti-diarrhéique reconnu, et assèche les écoulements des muqueuses.

Globalement, les feuilles de Noyer possèdent des propriétés toniques, stimulantes, et dépuratives. Indirectement, ce rôle dépuratif, se traduit par une amélioration de la circulation veineuse et lymphatique.
En usage externe, elles soulagent même les problèmes de peau (y compris les mycoses) et régulent la transpiration. Elles agissent au niveau du cuir chevelu en renforçant la kératine des cellules de l'épiderme, ce qui ralentit la chute des cheveux.

 

 Dosage : une poignée de feuilles vertes fraiches ou 10 g de feuilles sèches dans 1 litre d'eau à porter à ébullition 2 à 3 minutes puis infusion 10 à 15 minutes. Leur consommation doit toujours être précédé d'un essai à faible concentration pour vérifier l'absence d'allergie et ne doit pas excèder 15 jours à cause des effets secondaires possibles liés à la juglone. En application locale, l'utilisation peut se prolonger plus longuement.

 

 

Et que concentrent ses bourgeons ?

  Les bourgeons concentrent toutes les informations génétiques mais également toutes les propriétés d'une plante, et c'est par la gemmothérapie qu'on valorise tout ce potentiel.

 

Ainsi, le macérat de bourgeons de Noyer est un grand régénérateur du système digestif. Connu pour éliminer les parasites au niveau intestinal (probablement en lien avec la présence de juglone), il en restaure dans le même temps le microbiote. Il a parallèlement  une grande action sur le pancréas et la rate. Au regard des propriétés des feuilles, le macérat de bourgeons de Noyer apparaît très adapté aux situations de diarrhées, d'acné et de diabète.

En rééquilibrant la sphère digestive et surtout intestinale, il soutient le système immunitaire, nettoie les systèmes sanguin et lymphatique, et indirectement soulage le système cutané lors de diverses inflammations de l'épiderme.

 

En écho à sa croissance isolée, il est souvent recommandé de ne pas associer d'autres cures de gemmothérapie à la prise du bourgeon de Noyer. Mais votre thérapeute saura vous guider dans toute association si nécessaire...

 

Dosage : de 5 à 15 gouttes maximum le soir au coucher , en cure de 3 semaines au maximum. On ne le recommande ni aux femmes enceintes, ni allaitantes.

Enfant à partir de 3 ans : 1 goutte / année d'âge au maximum. Le plus souvent : 1 goutte pour 3 ans, 2 gouttes pour 4 ans, 3 gouttes pour 5 ans..puis 5 gouttes maximum jusqu'à 10ans.

 

 

... La fleur de Bach du changement

Walnut, c'est à dire le Noyer, est la fleur de Bach qui agit comme un « bouclier énergétique ». Prise à raison d'une vingtaine de gouttes / jour, elle permet de ne pas se laisser perturber par les influences extérieures, notamment dans les périodes de changements, alors que la nouveauté, l'absence de repères ou l'inconnu  rendent plus vulnérable ou fragile.

Walnut aide à se libérer du passé et aller de l'avant vers des choses nouvelles. 

 

La fleur de Bach Walnut est là pour :

  • les périodes de transition : naissance, rentrée à l'école maternelle, nouveau travail, retraite, déménagement, deuil, divorce (lorsque l'on se sent encore dépendant de l'autre malgré l'éloignement), et toute période de  séparation...
  • les transformations physiologiques et psychologiques : grossesse, dentition des bébés, puberté,  ménopause, même un soin d'ostéopathie ou une adaptation à un changement d'heure…

Bon à savoir : Walnut peut être donné à une plante qui a des parasites ou qui est transplantée, ou à un chat qui a des puces.

 
 

L'arbre de la solitude et du silence ...

Pour sa symbolique, là aussi, l'ambivalence se retrouve, le noyer n'a pas la même connotation que son fruit : la noix est le plus souvent considérée comme propice, favorable aux mariages, à la production ou la génération, et en général symbole d'abondance. Au contraire, le Noyer,  est craint comme un arbre sinistre, hanté  par les sorcières.

Le Noyer est seul. Il fait de la place autour de lui. il impose son espace nécessaire pour sa croissance. Il a besoin de ne pas avoir de voisin proche pour pouvoir étendre ses larges branches.

Cet arbre, lorsqu'il s'impose à vous,  est destiné à éclairer le regard que vous portez sur la solitude, la vôtre et celle de vos proches. Comment vivez-vous la solitude ? Comme une punition ? Une fatalité ? Appréciez-vous d'être seul ?

Il existe deux types de solitude :

 -  la solitude du mendiant, celui qui est seul et cherche à tout prix à être reconnu et à ce qu'on s'intéresse à lui,

 -  la solitude de l'empereur, du chaman et de l'artiste.

Dans quelle solitude vous situez-vous?

 

Le silence a besoin de solitude : le Noyer vous interroge aussi  sur sur votre rapport au silence. 

Le Noyer vous aide à rencontrer la puissance du silence inspirateur.