aout 2025
Ce nom évoque peut être pour vous une boisson, pas vraiment savoureuse, et peut être un autre temps...
Et pourtant, la Chicorée, c'est bien plus que cela !
C'est cette Astéracée (Chichorium intybus de son nom botanique) que vous avez probablement croisée ou remarquée par ses tons violacés ou bleutés, et qui agrémentent les
chemins et terrains plutôt secs de l'été.
Connue en Europe depuis l'Antiquité gréco-romaine, sa culture fut recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne.
C'est toutefois véritablement au début du XVIIIe siècle, suite à l’embargo napoléonien sur les marchandises transitant par la Grande-Bretagne (dont le café), que la chicorée est devenue une boisson coutumière. A cette époque, on a commencé à torréfier et à moudre ses racines, et dès 1776, les médecins Bruneau et d'Harveng, de Belgique, ont recommandé l'usage de la plante. Depuis elle représente cette plante digestive, alternative au Café, tout en étant dépourvue de caféine !
C'est aussi une plante avec de nombreuses vertus que vient résumer cette petite vidéo "ValeriaNature" ...
En effet, la Chicorée fait partie des 38 fleurs originales du Docteur Bach. Elle entre dans la composition de ces préparations subtiles qui viennent rééquilibrer la sphère psycho-émotionnelle et
que je propose souvent en consultation.
Dans cette période estivale, évoquer les atouts solaires et le rayonnement de Chicory s'avère donc de circonstance...
La fleur de Bach Chicory ravive en effet notre don d'Aimer, cette force puissante présente en chacun de nous, qui nous permet d'aimer de manière authentique et désintéressée.
Chicory vient en aide aux personnes qui, par souci de (sur) protection de leur entourage, en viennent spontanément à interférer ou contrôler actions ou décisions.
En apportant une compréhension plus éclairée, Chicory aide à ajuster sa posture avec le recul nécessaire. Elle vient élargir la vision des événements, la perception d'une situation afin
d'adopter une attitude pleinement altruiste et généreuse, issue d'une réelle compassion, dans un amour sincère et libre.
Grâce à ses fibres et à son amertume, la Chicorée agit sur l'ensemble du système digestif, incluant la zone intestinale.
Comme toutes les plantes amères, la chicorée ouvre l'appétit, tonifie le foie et tout l'appareil digestif. Et ses vertus se prolongent bien au-delà de la zone hépatique !
Cette double action la rend dépurative, c’est-à-dire qu’elle l'aide à éliminer les déchets du corps, notamment les excès d'acidité qui peuvent s'accumuler dans les tissus et qui sont sources de rhumatisme, crise de goutte ou certaines inflammations cutanées.
La consommation de la chicorée contribuerait également à faire baisser le taux de lipides dans le sang. Selon certaines études, cette plante inhiberait l’oxydation du mauvais cholestérol LDL.
De façon générale, les plantes amères sont utiles dans de multiples situations :
fatigue, convalescence, manque d’appétit, nausées, flatulences et ballonnements.
Une infusion de ses feuilles est utile en cas de ballonnements, de flatulence, de constipation ou de maux de tête,
mais bien sûr, si elle n'amène aucune amélioration, un avis médical s'impose.
Le plus : d’autres fibres de la racine, solubles, les fructo-oligosaccharides (FOS), sont reconnus comme l'une des meilleures sources de prébiotiques. Nourrissant les bonnes bactéries de l'intestin, les FOS en favorisent la croissance et facilitent indirectement l’assimilation des nutriments.
Pour approfondir le sujet :
Les FOS ne sont pas absorbés par l’intestin directement mais sont métabolisés par les bifidobactéries, donnant lieu à une fermentation. Celle-ci conduit à la production d’acides gras à chaîne courte (AGCC), principalement le propionate, l’acétate et le butyrate.
Les AGCC constituent une source importante d’énergie pour tout l'organisme. Rapidement absorbés au niveau du côlon, ils contribuent au renouvellement des cellules intestinales.
D’après des études récentes, le butyrate et le propionate augmentent la sensibilité à l’insuline, ce qui semble corroborer les résultats de plusieurs études qui suggèrent l'impact positif de la chicorée sur la régulation de la glycémie, et donc sur la gestion des glucides (y compris avec une action favorable sur le pancréas).
La chicorée est très riche en minéraux tels que le phosphore, le zinc et le fer, ainsi qu'en vitamines, dont la vitamine E antioxydante, les vitamines K et B9. La racine est ainsi une alliée anti-carences pour tout l'organisme, et plus particulièrement pour soutenir le système capillaire, en prévention de la chute des cheveux.
A noter : Grâce à leur teneur élevée en fer, les fleurs de chicorée sont un bon soutien en cas d'anémie et de fortes pertes de sang.
Enfin, certains composés de la chicorée, notamment les polyphénols, ont des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Ils viennent neutraliser les radicaux libres, ce qui protège les cellules du stress oxydatif, et donc de leur vieillissement.
Quelques recettes
Et si avec tous ces bienfaits, vous n'êtes pas convaincus de consommer ponctuellement ou régulièrement de la chicorée, voici quelques exemples de recettes pour vous y aider :
- en salade : salade de pommes de terre au pourpier et aux fleurs de chicorée sauvage
- en plat principal : agneau à la chicorée sauvages (recette crétoise)
ainsi qu'une boisson réconfortante lorsque l'été ralentira le pas :
Chicorée Latte au Miel et Lait d'Avoine (recette de Doriane Leleu)
Ingrédients :
Souvent associée à la frugalité par les conditions de son développement spontané, la chicorée aide à surmonter les obstacles de la vie, éclaircit la pensée et permet de se recentrer sur l'essentiel.
Grâce à la Chicorée sauvage, je peux affirmer :
Je suis droit et sincère envers moi-même; conscient de mon fonctionnement
J'avance sur le chemin de ma vie avec droiture, en sachant ce que je veux
La pleine confiance m'ouvre à la patience et je tire ma force du calme et de la tranquillité
Je vois la vie avec l'énergie du cœur que je laisse circuler en moi.
Je renforce ma stabilité et ose l'innovation, même dans le chaos.
(inspiré de Luminessens)
Retrouver ici les articles des mois précédents :
Le Bouleau : riche bien au-delà de sa sève
L'ortie : la plante aux mille vertus
Le pissenlit : ses vertus insoupçonnées
Gemmo ou la toute puissance des bourgeons
Fleurs de sureau : une forteresse délicieusement parfumée
L'achillée : tout sauf une plante
banale
La Valériane : une incontournable pour ValeriaNature!
Les hydrolats : l'alliance de la chimie et du subtile
Le cynorrhodon : un booster pour la saison froide
Le frêne : un allié de la
détox
Le lierre terrestre : la fausse menthe qui rampe